Vienne Juive - visites privées

organisés toute l'année

flêche retourRETOUR: VIENNE À THÈMES

Vienne Juive

Depuis le 15 mars 2021, venez découvrir la nouvelle exposition permanente du MUSÉE JUIF SUR LA JUDENPLATZ
NOTRE MOYEN-ÂGE!
Pour en savoir plus ...

Vienne Juive I: Parcours commémoratif "Niemals Vergessen"
Monument Judenplatz

Le développement et l'histoire de Vienne sont fortement liés au destin de la communauté juive: traces de la vie juive et pogrome au Moyen-age, les juifs de cour des Habsbourg, splendeur Fin de siècle et la montée de l'antisémitisme, Théodore Herzl et le sionisme, persecutions et holocauste pendant la période de 1938 à 1945, la communauté juive de Vienne après 1945. Autant de thèmes abordés lors de ce circuit.
Visite sur les lieux commémoratifs.

DÉCOUVRIR VIENNE relate lors de ce parcours dans le 1er arrondissement de Vienne les grandes étapes de 'histoire de la communauté juive, du XXème siècle à nos jours.

TARIF B
Vienne Juive II: Parcours du Souvenir
Tempelgasse

Vienne Fin-de-siècle, la communauté juive représente 10% de la population de la capitale autrichienne. Alors qu'une petite élite juive, assimilée, bâtit ses somptueux palais sur la Ringstrasse, les grandes masses juives, artisans, petits commerçants, journaliers, se retrouvent dans le 2ème arrondissement de Vienne et mènent une lutte quotidienne pour leur survie et contre la montée de l'antisémitisme.
Le pogrom de novembre 1938, la "Nuit de Cristal" (Kristallnacht), fut particulièrement brutal à Vienne. La plupart des synagogues et des maisons de prière de la ville, surtout dans le 2ème arrondissement, le quartier juif de Vienne depuis le 17ème siècle, furent détruites ou brûlées sous les yeux des pompiers et de la population.

DÉCOUVRIR VIENNE vous accompagne lors de ce parcours du souvenir, dans le quartier juif populaire de Vienne et relate les destins et les destructions, les espoirs et les tragédies de cette période noire de l'histoire autrichienne.

TARIF B
Titre de transport pour les déplacements
Vienne Juive III: Personnalités de fin-de-siècle
Gustav Mahler

Vienne Fin-de-Siècle est la capitale de la modernité. Les juifs, qui en 1867 reçoivent l'égalité des droits, affluent dans cette capitale bouillonnante. L'élite juive, mécènes, maitres d'œuvre, banquiers, entrepreneurs, contribuent à l'essor de cette période et laissent leurs empreintes dans la société et la culture viennoise: la montée du socialisme avec Adler, la psychanalyse avec Freud, la littérature avec Zweig, Roth et Schnitzler, le sionisme avec Herzl, la musique avec Mahler, etc.

DÉCOUVRIR VIENNE vous présente lors de ce circuit sur les lieux plusieurs portraits de personnalités juives, ayant marqué cette ère malgré la montée de l'antisémitisme et la radicalisation de la société.

Titre de transport pour les déplacements
TARIF B

La Ringstrasse juive et son époque
Vienne 1900 sur le Ring

A la fois mécènes et maitres d'oeuvres, de nombreuses familles d'entrepreneurs et de banquiers juifs firent construire leur palais le long de ce prestigieux boulevard. Mais l'ére de la Ringstrasse est également celle de la montée de l'antisemistisme, l'aggravation des problèmes sociaux et la radicalisation politique.

DÉCOUVRIR VIENNE vous invite à croiser les destins de ces grandes familles dans un contexte de plus en plus hostile. .

Vous pourrez completer cette promenade le long du Ring par la visite du Musée Juif de Vienne (fermé les vend. après-midi et les sam.- Entrée.: € 12,-/adulte)
TARIF B

Stefan Zweig et son monde d'hier
Stefan Zweig

Vienne, décadence et splendeur à la fin du 19ème siècle et jusqu'en 1942 (date du suicide de Stéphane Zweig).
En suivant les traces et le déroulement du dernier roman de Zweig nous découvrirons les grandes personnalités côtoyées par l'écrivain, les lieux évoquant les révolutions culturelles, intellectuelles et picturales, les bouleversements politiques, les grands évènements et le contexte social et économique qui changera ce "monde d'hier" tant chéri par l'écrivain ( le plus traduit au monde).

Titre de transport pour les déplacements
TARIF B

vers le haut