Vienne Fin-de-Siècle: la Belle Epoque - visites privées

organisés toute l'année

flêche retourRETOUR: VIENNE À THÈMES

Vienne Fin-de-Siècle
Et si le Ring m'était conté...
Ring de nuit

Vienne Fin-de-siècle se modernise et se transforme en métropole. La construction de la Ringstrasse et des édifices qui la bordent, devient le symbole de cette prospérité. Nous suivrons l'érection de ce boulevard, du démantèlement des remparts en 1857, à son inauguration en 1865, jusqu'a la fin des travaux vers 1908. Ce Ring a connu les grands moments de l'histoire autrichienne et est encore aujourd'hui l'artère de vie de Vienne.

DÉCOUVRIR VIENNE invite à admirer l'architecture le long du Ring, de revivre les grands moments, de comprendre l'importance et le symbolisme de ce boulevard prestigieux.



Les Palais du Ring et leurs habitants
Palais du Ring

La Ringstrasse fête 150 ans d'existence. Sur ce boulevard se côtoient les principaux monuments et édifices du pays ainsi que d'anciens palais de la noblesse et de la haute-bourgeoisie.
Derrière ces façades, de grandes idées ont été débattues et concrétisées. Derrières ces façades, des personnalités ont révolutionné la Vienne Fin-de-siècle.

DÉCOUVRIR VIENNE vous invite á rencontrer les habitants de la Ringstrasse et de replonger dans l'atmosphère de la Belle époque.

Ticket de transport pour les déplacements.

Bertha Zuckerkandl:"Toute l'Autriche dans mon salon...."
Plaque zuckerkandl

Berta, née Szeps est la fille d'un grand journaliste. Elle épousa l'anatomiste Emil Zuckerkandl. Journaliste, écrivain, "salonnière", elle accueillit dans son appartement de l'Oppolzergasse près du Ring, les plus grands noms de son époque: personnalités des milieux scientifiques, littéraires et artistiques, parmi lesquels Gustav Klimt, Josef Hoffmann, Gustav et Alma Mahler, Arthur Schnitzler ou Stefan Zweig, pour n'en citer que quelques uns.
Dans ses articles, elle défendit l'art moderne et les artistes de la Sécession.
Sa sœur Sophie Szeps épousa Paul Clémenceau, frère de Georges Clemenceau. Berta Zuckerkandl se rendit régulièrement à Paris.

Lors de cette promenade, DÉCOUVRIR VIENNE vous convive à parcourir sous l'égide de cette femme extraordinaire la Vienne de Fin-de-Siècle

Entrée en suppl.:
Secession: € 9,50- / adulte. ( fermée le lundi)
Ticket de transport pour les déplacements.

Femmes et Salons de Fin-de-siècle.
salonnières

Le 19ème siècle sera marqué par les mouvements féminins d'émancipation. A Vienne , ils coïncident avec l'époque de la construction de la Ringstrasse et l'érection des institutions qui le bordent. Venez à la rencontre de ces premières femmes qui furent admises à l'université, de cette archiduchesse "rouge", divorcée, vivant en concubinage avec un député socialiste, d'Alma, muse de toute une génération et qui côtoie les plus grands artistes dans son salon, Berta Zuckerkandl, écrivain, journaliste, qui interviendra au niveau politique international. Parmi les salons les plus en vue, il y a celui de la famille Todesco où Johann Strauss fait la connaissance de sa future épouse, la cantatrice Henriette Treffz.

DÉCOUVRIR VIENNE vous propose de suivre la traces de ces femmes, pionnières, de retrouver leurs salons et tous ceux, artistes, scientifiques et politiciens, qui les fréquentaient.

Des Cafés, des idées et des artistes...
Altenberg au Café Central

Le Café Viennois est une institution pleine de tradition et un art de vivre. Selon la légende, l´ouverture des premiers cafés remonterait à la fin du siège des Turcs de 1683. Un café typique est l´extension de la salle de séjour des Viennois.
Au tournant du XXe siècle, l’effervescence intellectuelle de la ville doit beaucoup à ces lieux mythiques:  Sigmund Freud habitué du Café Landmann, Klimt et Schiele au Café Museum,  Arthur Schnitzler au Griechensteidl,  Karl Kraus,  Elias Canetti,... Au Café Central, un certain Bronstein aimait jouer pendant des heures aux échecs. Il marquera l'histoire sous le nom de Trotski. Certains artistes vivaient pratiquement dans les cafés. Et Stefan Zweig, dans "Le monde d'hier" dira: " Le meilleur endroit pour nous instruire de toutes les nouveautés restait le café".

DÉCOUVRIR VIENNE vous invite à partager avec ces personnalités de Fin-de-Siècle. les grands moments, les évènements, les genèses de mouvements et d'idées, nées dans ces cafés mythiques. .

Entrée en suppl.:
dans un des cafés viennois les plus célèbres .


vers le haut