Vienne historique - visites privées

organisés toute l'année

flêche retourRETOUR: VIENNE À THÈMES

Vienne historique
Vienne 1815: "Le Congrès ne marche pas, il danse..."
Le Congrès danse

De mai 1814 à juin 1815, les représentants de plus de 200 pays dont les quatre grands vainqueurs – l'Autriche,  la Russie, la Grande-Bretagne et la Prusse –   se réunissent en congrès à Vienne pour réorganiser l'Europe après la chute de Napoléon.
L’»acte final de Vienne« signé le 9 juin 1815 redéfinit la carte de l’Europe et instaura des relations entre ses États qui persistèrent pendant des décennies.

En marge des négociations, on devise aimablement dans des salons, on danse lors de réceptions somptueuses et de dîners d’apparat.

DÉCOUVRIR VIENNE vous propose de replonger dans l’ambiance du congrès de Vienne, recréer la Vienne de cette époque et de comprendre les conséqunces des résolutions prises. …

TARIF B
Titre de transport nécessaire pour effectuer les trajets

Le Musée de Vienne
maquette Vienne

Le Musée de Vienne Karlplatz retrace l'histoire de la ville , de la période romaine, à l'ère des ducs de Babenberg , aux 640 années de domination des Habsbourg, jusqu'à nos jours, illustrée par des découvertes archéologiques, des meubles, des peintures, des armures et deux maquettes de la ville datant du XIXe siècle.

La période moderne est évoquée par les peintures de Gustav Klimt « Pallas Athena » et son portrait d'Emilie Flöge, ainsi que les meubles d'origine du salon réalisé par le pionnier de l'architecture Adolf Loos.

TARIF B
Fermé les lundis
Entrée en suppl.: € 10,-/ adulte

"Et ce qui reste c'est l'Autriche..."
Parlement

Prononcée par George Clémenceau, cette phrase résume bien la situation de l'Autriche au lendemain de la Première guerre mondiale: l'Empire austro-hongrois démantelé, la monarchie abolie, la crise économique galopante, la République impuissante devant la radicalisation politique... Tant de facteurs et signes qui annonceront 1938.

DÉCOUVRIR VIENNE vous fait revivre la période 1918-1938 sur les lieux historiques et évoquent les conséquences de la deuxième guerre mondiale.

TARIF B
Titre de transport nécessaire pour effectuer les trajets

Vienne Rouge: Construction et Renouveau
Karl-Marx-Hof

À Vienne, au lendemain de la Première Guerre mondiale, le suffrage universel porta au pouvoir le Parti social-démocrate et lui donna la majorité absolue à la mairie. Les sociaux-démocrates gouvernèrent « Vienne la Rouge » de 1919 à 1934 et menèrent une série de réformes sociales très avancées, allant de l'édification d'une infrastructure urbaine gigantesque et moderne, avec des logements de qualité et à bas prix pour les ouvriers, jusqu'au développement d'un réseau d'initiatives d'assistance sociale, de santé et culturelle sans précédent ni équivalent dans le monde entier.

DÉCOUVRIR VIENNE vous amène sur les lieux de ces grandes réalisations et vous replonger dans cette période de changements révolutionnaires.

TARIF B
Titre de transport nécessaire pour effectuer les trajets

Vienne: Indices d'un passé nazi
Tour de défence aérienne

De la monarchie à la Seconde République...
L'Autriche est aujourd'hui un des pays les plus riches de l'UE et fête en 2015 le 60ème anniversaire de la signature du Traité d'État, qui proclama l'indépendance, la neutralité et le retrait des alliés après la Seconde Guerre mondiale.
Pourtant, l'Autriche reste marquée dans son histoire et son patrimoine par son passé nazi.
DÉCOUVRIR VIENNE vous propose de suivre les traces de la période la plus noire de l'histoire autrichienne et vous présente le portrait d'un pays à la recherche de son identité nationale.
Parcours explicatif: la montée du nazisme à Vienne, l'Anschluss, la période 1938 à 1945, répercussion pour la Vienne et l'Autriche moderne (le cas Waldheim, Haider, etc).

TARIF B
Visite sur les lieux historiques.
Entrée à l'exposition gratuite des Archives de la résistance autrichienne (ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00).

vers le haut