Vienne et la Musique - visites privées

organisés toute l'année

flêche retourRETOUR: VIENNE À THÈMES

Vienne et la Musique
Vienne: Tradition musicale et Grands compositeurs
Opéra National Vienne

Vienne, capitale mondiale de la musique classique. Nombreux sont les compositeurs qui ont vécu, séjourné ou simplement travaillé à Vienne.
Venez revivre avec les guides diplômés de DÉCOUVRIR VIENNE les intimes moments et les fabuleux triomphes des plus grands compositeurs.
Nous suivrons ensemble les traces de MOZART, BEETHOVEN, SCHUBERT, STRAUSS, MAHLER et tant d'autres.

Ce parcours est une promenade d'introduction à l'histoire de la musique à Vienne et évoque les grands compositeurs et les institutions musicales à Vienne.

Vienne: l'art de la musique
Musikverein - Orchestre philharmonique e Vienne

Vienne, capitale de la musique. Et cela à juste titre. Musique de Chambre et Opéra furent toujours encouragés par les Habsbourg, grands mélomanes et pour certains, compositeurs eux-mêmes. Cette  ardeur attira de grands compositeurs et des virtuoses. Cet élan permit la création de nombreuses institutions comme l'Orchestre Philharmonique, l'Opéra National ou l'Orchestre Symphonique au Konzerthaus; pour ne citer que les plus prestigieux.
La Maison de la Musique est un musée interactif et ludique dédié au son et à la musique. Les grands compositeurs de Vienne sont présentés dans ce superbe cadre. C'est d'ailleurs ici que sera fondé en 1842 l'Orchestre Philharmonique.

DÉCOUVRIR VIENNE vous propose de vous replonger dans l'histoire de la musique à Vienne, de retrouver Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, les Strauss, lors de la visite de la Maison de la Musique.
Visite intérieure optionelle de l'Opéra National.

Entrées en suppl.:
Haus der Musik € 17,- / adulte
La visite intérieure de l'Opéra National n'est pas possible les jours de répétition générale ou manifestation/fermeture exceptionelle.
Consultez le calendrier des jours de visite à l'Opéra National
Mozart à Vienne
Maison de Mozart Vienne

Mozart est né à Salzbourg. Tout jeune, enfant prodige, Il voyagea dans toute l’Europe avec son père, Léopold Mozart. Au service du Prince-Archevêque de Salzbourg, il prit sa liberté lors d'un séjour à Vienne en 1781 et décida de s'y installer. Du jamais vu: un musicien indépendant. Quelle audace!!!!
"Domgasse 5"- à cette adresse se trouve le seul appartement conservé de Mozart à Vienne; il y vécut presque deux ans et demi. Ce furent les années les plus fécondes et profitables de sa vie. Ici Mozart composa de nombreuses pièces de musique de chambre, huit concertos pour piano et surtout l’opéra "Les Noces de Figaro".
Pendant les dix dernières années de sa vie, à Vienne, Mozart écrira ses plus beaux chefs d'oeuvres.
DÉCOUVRIR VIENNE vous invite à suivre les traces de Mozart à Vienne: ses créations, ses succès et ses revers.

Entrées en suppl.:
MozartHaus (Maison de Mozart) € 14,- / adulte
Joseph Haydn à Vienne
Joseph Haydn

Joseph Haydn arrive à Vienne en 1740 pour devenir petit chanteur à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne. Il en fut chassé après que sa voix eut mué. Pendant les années qui suivent, Haydn subsista en donnant des leçons, en jouant du violon ou de l'orgue. Par l'intermédiaire du poète Métastase, il devint, vers 1753, élève-factotum du compositeur Porpora.
En 1761, peu après son mariage, Haydn rentre au service des princes Esterházy. Il sera maître de chapelle et servira les princes Esterhazy pendant presque 30 ans. Devenu libre après la mort de Nicolas Esterhazy,  Haydn s'installe à Vienne.
À partir de 1804, Haydn ne quitta plus sa maison acquise en 1793 dans un faubourg de Vienne, où il meurt le 31 mai 1809, quelques jours après la seconde occupation de Vienne par Napoléon.

DÉCOUVRIR VIENNE vous invite à retrouver le parcours de Joseph Haydn à Vienne et visiter sa maison transformée en musée.

Entrée en suppl.: Maison de Haydn: (fermée le lundi).

Johann Strauss et les valses de Vienne
Statue de Johann Strauss au Stadtpark
Johann Strauss fils, "le roi de la valse viennoise", est la référence de la musique de la fin-de-siècle.
Malgré l'opposition de son père, il étudie la musique d'abord en cachette. Après le divorce de ses parents, il entame des études musicales sérieuses soutenu par sa mère. Bien qu'il n'ait pas encore atteint la majorité, Il fait ses débuts avec son orchestre au casino de Dommayer à Hietzing: La prestation remporte un tel succès — les valses sont bissées à 19 reprises - qu' il devient alors le grand rival ... de son père.
Il est le premier artiste européen à avoir fait des tournées en Europe et aux Etats-Unis. On lui doit plus de 500 valses, des opérettes, réminiscences de la haute-société viennoises de Fin-de-siècle.

DÉCOUVRIR VIENNE vous replonge dans cette atmosphère légère de Fin-de-siècle au rythme en trois temps des valses viennoises sur les traces de leur compositeur.

Entrée en suppl.: Maison de Strauss: (fermée le lundi).

Visite de la Maison de la Musique
Maison de la Musique à Vienne

Située dans le Palais de l'archiduc Charles, c'est le lieu de fondation de l'orchestre philharmonique de Vienne .
La Maison de la Musique est un musée interactif et ludique dédié au son et à la musique, sur quatre étages. Le 1er étage est consacré à l'Orchestre Philharmonique. Au 3ème niveau, les grands compositeurs de Vienne sont présentés dans ce superbe cadre. Il es t également possible de diriger l'orquestre philharmonique et de s'improviser chef d'orchestre.

DÉCOUVRIR VIENNE vous guide dans l'histoire de la musique à Vienne.

Entrée en suppl.: Haus der Musik/ Maison de la Musique

vers le haut