Visites dans les Musées de Vienne - visites privées

organisés toute l'année

flêche retourRETOUR: VIENNE À THÈMES

Vienne et ses musées

Vienne est une ville de culture et d'art. Les Habsbourg furent àl a fois patrons, mécènes,commanditaires, collectionneurs et même compositeurs. Ce qu'il nous reste de ce goût pour le beau, le somptueux, voire le pompeux, est gardé dans les collections des musées de la capitale autrichienne.

Les guides francophones diplômés de DÉCOUVRIR VIENNE sont agrées et autorisés à commenter les oeuvres des divers musées de Vienne.

Le musée des Beaux-arts: Galerie de Peinture et Cabinet d'art
KHM_Brueghel-La Tour de Babel

Ouvert en 1891 sur le Ring, le Musée des Beaux-Arts (KHM) rassemble les vastes collections des Habsbourg. Sa galerie de peinture accueille de nombreuses œuvres majeures de l'art occidental, comme la "Madone au  belvédère" de Raphaël, "l'Atelier" de Vermeer, les portraits d'infantes réalisés par Vélasquez et des chefs-d'œuvre de Rubens, Rembrandt, Dürer, Titien et Tintoret , ainsi que la plus grande collection au monde d’œuvres de Bruegel (14 toiles sur les 44 encore existantes).
Après plusieurs années de restauration, la Kunstkammer resplendit à nouveau et compte avec ses 2 500 objets parmi les cabinets d’art les plus importants au monde.

Entrée en suppl.: KHM-Musées des Beaux-arts

Les collections du Belvedere supérieur
Le Baiser_Klimt

Le Palais baroque du Belvédère offre un cadre éblouissant à cette collection d'art autrichien, de la période moyenâgeuse en passant par l'ère du baroque et tout le 19ème siècle. Ne manquez pas sa superbe collection de tableaux Biedermeier.
Mais on lie surtout ce musée aux artistes de la modernité et particulièrement Klimt. Le Belvédère possède une riche collection de tableaux de Gustav Klimt: « Le Baiser », "Judith I", "Sonia Knips", "Après la pluie", "Serpents d'eau", ainsi que de ses éminents contemporains.

Entrées en suppl.: Belvedere supérieur

Le musée Leopold et Vienne 1900
Schiele Musée Leopold

Ce superbe musée nous offre une opportunité unique de parcourir l’art autrichien de la fin du XIXe et du XXe siècles: KLIMT, GERSTL, KOKOSCHKA et la plus grande collection au monde de toiles et dessins de l’expressionniste autrichien EGON SCHIELE.
Également à l’honneur : les meubles et objets décoratifs des fameux Ateliers Viennois.

Entrées en suppl.: LeopoldMuseum

Vienne 1900 au MAK - La Beauté du quotidien
le MAK

Le MAK, est le plus ancien musée d'arts appliqués sur le continent.
Du Moyen-Age à nos jours, le musée possède meubles, objets en verre et en porcelaine, argenterie et tissus, des meubles en bois courbé signés Thonet, chaises que l'on trouve encore aujourd'hui dans les cafés viennois.

De plus, dans le cadre de la nouvelle exposition permanente "Vienne 1900", consacrée à l'évolution des arts décoratifs viennois entre 1890 et 1938, le musée expose des joyaux du Jugendstil: le carton doré à la feuille realisé par Klimt pour la frise de la salle à manger du Palais Stoclet, à Bruxelles, ou encore le service en argent martelé de Hoffmann, ainsi que les archives de la Wiener Werkstätte.

Entrée en suppl.: MAK

Exposition: Sissi, le film et les fonds du Dépot Mobilier Impérial
MobilierImpérial Vienne

Le musée du Meuble de Vienne (Hofmobiliendepot) présente une exposition permanente de meubles authentiques ayant appartenu à la dynastie des Habsbourg, utilisés lors du tournage des films "Sissi" avec Romy Schneider. On y retrouve des objets, bijoux, meubles ayant appartenu à Sissi mais également les salons impériaux reconstitués à l'aide les meubles, accessoires et costumes du film. Des photos et des extraits des films accompagnent cette exposition.

Lors de cette visite les guides de DÉCOUVRIR VIENNE vous présentent un portrait réaliste de l'impératrice, en analogie à l'image transmise par les films "Sissi", replacés dans leur contexte historique.

Entrée en suppl.: Hofmobilendepot (fermée le lundi).


vers le haut